"Au nom de la Conférence des Barreaux de l’espace UEMOA, je vous souhaite la bienvenue sur notre site officiel. Ce portail reflète
notre engagement commun pour la défense des droits, la promotion de l’État de droit et le renforcement de l’unité entre
les barreaux de notre espace communautaire.
Puisse cet espace contribuer à faire rayonner notre mission et
nos valeurs au service de la justice et des justiciables."
Aux termes de l'article 95 du Traité modifié de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), l'Union doit
harmoniser les dispositions nationales règlementant l'exercice de certaines professions en vue de
faciliter le développement d'un marché commun. La profession d'avocat en fait partie.
L'harmonisation des règles régissant la profession d'Avocat dans les Etats membres de l'Union renforce davantage
l'indépendance de la Justice dans ces pays, en même temps qu'elle est de nature à contribuer à la sécurisation des investissements dans l’Union.
Soucieux de définir des règles en vue d'une meilleure organisation de la profession, l'UEMOA a mis en place deux textes fondamentaux: le Règlement N°10/2006/CM/UEMOA relatif à la libre circulation et à l'établissement des avocats ressortissants de l'Union au sein de l'espace UEMOA et le Règlement N° 05/2014/CM/UEMOA relatif à l'harmonisation des règles régissant la profession d'avocat dans l'espace UEMOA. Lesquels textes fondent la Conférence des Barreaux des Etats membres de l'espace UEMOA.
Par une décision N°014/2013/COM/UEMOA, les attributions, organisations
et modalités de fonctionnement de la Conférence des Barreaux des Etats membres de
l'UEMOA ont été définies.
La Conférence des Barreaux joue ainsi un rôle primordial dans l'organisation de la profession d'avocat.
Le Bénin, pays d'Afrique de l'Ouest au riche patrimoine culturel, possède un système judiciaire basé sur le droit civil, hérité du système français, avec une Cour suprême, des cours d'appel et des tribunaux de première instance, et compte environ 165 avocats.
Le Burkina Faso, pays d'Afrique de l'Ouest, est reconnu pour son artisanat et sa musique. Son système judiciaire, également de droit civil, comprend une Cour de cassation, des cours d'appel et des tribunaux de grande instance, et le pays compte environ 204 avocats.
La Côte d'Ivoire, pays d'Afrique de l'Ouest, possède un système judiciaire basé sur le droit civil avec une Cour suprême, des cours d'appel et des tribunaux de première instance. Le pays compte environ 559 avocats.
La Guinée-Bissau, pays d'Afrique de l'Ouest, est connue pour ses îles Bijagos et sa biodiversité. Son système judiciaire, en développement, comprend une Cour suprême, des tribunaux régionaux et des tribunaux de première instance, et compte environ 50 avocats.
Le Mali, vaste pays d'Afrique de l'Ouest, est riche en histoire et culture avec des sites comme Tombouctou. Son système judiciaire combine droit civil et droit coutumier, avec une Cour suprême, et compte environ 360 avocats.
Le Niger, pays sahélien d'Afrique de l'Ouest, est caractérisé par ses paysages désertiques. Son système judiciaire mêlant droit civil et coutumier comprend une Cour de cassation et compte environ 130 avocats.
Le Sénégal, pays d'Afrique de l'Ouest réputé pour sa musique et son hospitalité, a un système judiciaire basé sur le droit civil avec une Cour suprême et compte environ 400 avocats.
Le Togo, pays d'Afrique de l'Ouest, est connu pour ses plages et sa culture vaudou. Son système judiciaire de droit civil comprend une Cour suprême et compte environ 154 avocats.
La conférence des barreaux de l’UEMOA regroupe huit bâtonniers, chacun représentant un État membre de l’espace
communautaire.
Bâtonnnier de l'Ordre du
Bénin
Bâtonnier de l'Ordre du Burkina Faso
Bâtonnier de l'Ordre de la Côte d'ivoire
Bâtonnier de l'Ordre de Guinée-Bissau
Bâtonnier de l'Ordre du Mali
Bâtonnier de l'Ordre du Niger
Bâtonnier de l'Ordre du Sénégal
Bâtonnier de l'Ordre du Togo
Travailler à l'unification des pratiques juridiques au sein des pays membres pour faciliter l'intégration régionale et renforcer la coopération judiciaire.
Organiser des séminaires, des formations continues et des conférences pour améliorer les compétences des avocats dans les différents domaines du droit.
Défendre les droits de l'homme, l'accès à la justice, et l'égalité des citoyens devant la loi dans l'espace UEMOA.
Renforcer la coopération et l'échange d'informations entre les barreaux des différents pays membres pour une meilleure collaboration régionale.
Défendre les intérêts de la profession d'avocat au niveau régional et international, et améliorer les conditions de travail des avocats.
Encourager la médiation et l'arbitrage comme alternatives aux procédures judiciaires longues, pour une résolution efficace des conflits.
Œuvrer pour un système judiciaire transparent et renforcer l'État de droit dans la région en luttant contre la corruption.
Promouvoir un accès équitable à la justice pour tous les citoyens, en particulier les populations vulnérables.
Soutenir les réformes législatives et judiciaires pour garantir un système judiciaire plus efficace, équitable et accessible.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur, adipisicing elit. Sunt corporis impedit dolorem harum cum! Adipisci, laborum eos ullam, velit eligendi alias l...
Lorem, ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Quibusdam deleniti accusantium minus atque debitis laudantium asperiores molestias exercitat...
Restez informé